Visiter

A pied, en pirogue, en Kayak, à vélo…

 

… Accédez à des lieux magiques : les cascades de Gobaya-Soula, le sentier des géants, le village de Nouveau Wacapou, la crique Daouda…

Cascades de Gobaya Soula

A 20mn de pirogue depuis le bourg, Le site des cascades de Gobaya-Soula vous accueil dans son écrin de verdure pour pour un moment de détente et  de baignade. Un sentier d’interprétation de 1h30 aménagé au milieu de la forêt vous fera découvrir l’histoire des communautés Boni et Wayana et vous conduira aux cascades pour une halte rafraîchissante. Deux carbets ont été construit au début du sentier, vous pourrez y pique-niquer ou y passer la nuit gratuitement.

Pour vous y rendre, deux possibilités :

– Aller/Retour en pirogue (les contacts des piroguiers sont sur notre plaquette informative).

– Aller en pirogue / retour en kayak, contactez le Kayak Club Maripasoula Lawa au 0694 25 51 24 ou 0694 94 35 51

Pour un avant gout visionnez notre vidéo

 

Le sentier des géants

panorama fromager - PF

A 13km du bourg sur la piste menant à Papaïchton (30 minutes en voiture ou 2h à VTT), un layon de 4 km (3h de marche) trace un boucle au cœur d’une forêt préservé. Vous traverserez différent paysages typiques de la jungle Amazonienne et pourrez y rencontrer ces géants de la forêt que sont le Fromager, le Mahot cigare,  le Canari macaque, ou encore le célèbre Ficus étrangleur. Si vous êtes discret et attentifs vous aurez peut être la chance de croiser des singes, un tapir, des toucans ou tout autre merveille de la vie sauvage amazonienne.

Attention le layon n’est pas aménagé, il comporte des passages glissants, des traversés de cours d’eau et de possibles chablis (arbres tombés au sol). La présence d’un guide  est fortement recommandée.

 

La crique Daouda

Facilement accessible, à seulement 10 minute à pied depuis le centre du bourg, le sentier de la crique Daouda vous invite pour une ballade de 1H30 au bord d’une rivière forestière. C’est l’endroit idéal pour se tenir au frais les après-midi de forte chaleur et découvrir la biodiversité amazonienne. Les plus aventureux pourrons aussi effectuer ce parcours de nuit pour aller à la rencontre des grenouilles, serpents et autres animaux qui animent la vie nocturne de la jungle.

Village New-Wacapou

2014 10 15 - pose panneau New wacapou 2Accessible par le fleuve, en pirogue ou en kayak et par la piste à vélo, le charmant petit hameau de New-Wacapou vous accueil dans un cadre paisible pour une halte rafraîchissante au bord du Maroni.

 

 

 

 

 

 

 

Les pistes des Abattis

2014 PHOTOS PISTE DE SOPHIE (40) - CopieLouez un VTT à l’office de Tourisme et partez à la découverte du patrimoine agricole local. Trois parcours à VTT sont disponibles, ils empruntent les pistes desservant les abattis ( mode de culture traditionnel sur brûlis), dans lesquels vous pourrez observer les plantations de Manioc servant à la préparation du Couac. Les plus chanceux croiserons peut être un agouti ou couple de aras.

Pour en apprendre d’avantage sur les modes de culture traditionnel, les agriculteurs de la commune proposent de faire visiter leurs abattis et de déguster des produits locaux (vous trouverez les contacts sur notre plaquette informative).

La vie au rythme du Maroni…

L9991218Promenez-vous dans le village, regardez le ballet des pirogues depuis le débarcadère, détendez vous lors d’une baignade dans le Maroni, observez le coucher de soleil depuis le quartier d’Abdallah, et finissez la journée en allant danser au son du reggae dance-hall dans un des nombreux bars de la commune.

 

 

 

 

Rappels sur la  Zone d’Accès Réglementé des villages du haut Maroni 

A partir du village amérindien Elahé, en amont du bourg de Maripa-soula, l’accès au sud de la Guyane est réglementé par arrêté depuis 1970. Les personnes voulant se rendre dans cette zone doivent demander une autorisation préfectorale. Aucune structure d’accueil touristique n’est présente dans les villages il est donc vivement conseillé de se renseigner au préalable sur la possibilité ou non de s’y rendre.